top of page
  • Photo du rédacteurAMBC

Monaco Classic Week La Belle Classe 11 – 15 septembre 2019



Organisée par le Yacht Club de Monaco du 11 au 15 septembre 2019, la Monaco Classic Week – La Belle Classe témoigne de l’indéfectible attachement de Monaco à la mer et à son patrimoine maritime naviguant.


Créée dès 1994, cette biennale a pour originalité de réunir, dans un même port, les derniers témoins du yachting d’autrefois, petite et grande plaisance confondue : voiliers de tradition, Dinghies 12’, canots automobiles et motor-yachts d’époque. Une semaine entre tradition et art de vivre la mer, lors de laquelle il fera bon déambuler sur les quais de la YCM Marina, le long de ces splendeurs d’antan à la prime jeunesse restituée.


Départ en fanfare, et ce n’est pas une vue de l’esprit, de la 14e édition de la Monaco Classic Week. La musique des équipages de la flotte a donné le ton lors de l’inauguration placée sous le signe de l’amitié Américano-Monégasque, au terme d’une journée estivale à souhait, qui aura vu une grande partie des voiliers classiques tirer leurs premiers bords au large de Cap d’Ail. La YCM Marina et le port Hercule de Monaco, se sont parés -jusqu’à dimanche- des atours les plus représentatifs de l’âge d’or non seulement des grands voiliers classiques, mais aussi des rutilants canots à moteur qui s’afficheront toute la semaine dans le sillage des voiles auriques et bermudiennes. A Monaco, le yachting resplendit décidément dans toutes ses composantes, des précieux dinghies, petits dériveurs de 3,60 m, série olympique en 1920, aux grandes goélettes, en intégrant toutes les classes métriques.

Cuivres et bois précieux… 130 unités à admirer à quai comme sur l’eau

Unique en son genre, la Monaco Classic Week est le seul rassemblement où sont invités à la fois des voiliers classiques, des canots automobiles anciens et des motor-yachts d’époque. Ce sont près de 130 unités qui sont réunies jusqu’à dimanche dans l’écrin du port de Monaco, dont 73 voiliers de tradition et métriques, ainsi qu’une trentaine de canots à moteur, avec les célèbres Riva, et une flotte de Chris Craft, ces bateaux iconiques des lacs américains. Un seul mot d’ordre, faire revivre et reconnaitre l’esprit qui a présidé, des décennies durant, à l’art de vivre la mer, de célébrer les bateaux et la convivialité des hommes et des femmes de mer, des rivages méditerranéens aux froides eaux de Manche et d’Atlantique Nord, tout au long du siècle dernier.

Le village de la Monaco Classic Week ouvert au public.

Situé sur le Quai de l’Hirondelle, au cœur de la YCM Marina et face au spectacle des yachts de la Monaco Classic Week, le Village de la Monaco Classic Week est ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00. Il réunit une vingtaine d’exposants : artisans, antiquaires, artistes peintres, sculpteurs, photographes… A noter que pour suivre les épreuves « aux premières loges », le Yacht Club de Monaco ouvre ses ponts au public : Espace de la piscine (pont 2) et Regatta deck (pont 6).



Comentarios


bottom of page