top of page

HISTOIRE

IMG_2487.webp

La CIM (Comité International Méditerranée) a été fondée en 1926 par les trois plus anciens et prestigieux yacht clubs de leurs nations méditerranéennes respectives : le Yacht Club de France (1867), le Regio Yacht Club Italiano (1879) et le Real Club Nautico de Barcelona (1879). Son but était d'organiser et de réglementer les courses au large en Méditerranée, suivant l'exemple de la récente création du Cruising Club of America (CCA) aux États-Unis (1922), et du Royal Ocean Racing Club (RORC) au Royaume-Uni (1925).

Depuis sa première course organisée en 1927, remportée par Moonbeam III, le CIM a organisé de nombreuses courses au large, contribuant à la diffusion réussie des régates en Méditerranée. Après une interruption due à la guerre, les trois clubs fondateurs ont décidé de relancer le CIM en 1950, et le 15 janvier 1951, il a été rétabli avec l'ajout des fédérations nationales de voile de la France, de l'Italie et de l'Espagne. Peu de temps après, le Yacht Club de Monaco (1953) et le Royal Malta Yacht Club (1835) ont rejoint l'alliance, et les cinq clubs ont été reconnus comme membres fondateurs.

Ce sont les années des premières grandes courses au large de l'après-guerre et de la croissance rapide de ce sport. C'est pendant cette période, grâce à l'alliance entre le CIM, le CCA et le RORC, que la Règle Internationale pour les Courses au large (IOR) a été conçue et introduite comme premier système de rating à l'échelle internationale. S'appuyant sur ces réalisations significatives, la Société Nautique de Genève (1872) et le Hellenic Offshore Racing Club (1961) ont rapidement rejoint le CIM, élargissant sa représentation à toutes les nations méditerranéennes connectées au monde occidental et réglementant toutes les activités de voile au large dans la région.

IMG_3074.webp
IMG_2712.webp

Avec l'introduction de nouveaux systèmes de rating tels que le CHS et l'IMS, le CIM a perdu son rôle principal durant trois quarts de siècle. Par conséquent, dans la seconde moitié des années 1990, il a été décidé de transformer le CIM en l’organisation internationale dédiée au monde émergent des yachts classiques.

Une commission CIM, composée des cinq clubs de yachts fondateurs et de représentants de haut rang des associations de yachts classiques de leurs pays respectifs (AFYT en France, AIVE en Italie, AMBC à Monaco, RANC en Espagne), ainsi que des cinq fédérations nationales de voile, a élaboré le premier système de classement et de handicap complet spécialement conçu pour les yachts classiques.

Ce système s'est inspiré des principes sous-jacents à l'IOR, mais a également intégré des critères subjectifs pour évaluer l'authenticité des yachts, dans le but de récompenser ceux qui ont été restaurés ou préservés dans l'esprit d'origine. Introduit en 1998, ce système de classement a favorisé une participation diversifiée aux courses au cours des 25 dernières années, garantissant que le patrimoine représenté par les yachts classiques soit préservé et transmis aux générations futures de la meilleure façon possible, tout en minimisant les modifications visant à améliorer la compétitivité et à préserver leur valeur historique.

IMG_2853.webp

Depuis la fin des années 1990, le CIM est devenu le point de référence international pour les yachts classiques. Le système de classement CIM est devenu le plus largement utilisé dans le monde et sa flotte est devenue la plus importante. La flotte du CIM participe régulièrement à plus de 40 événements chaque année le long des côtes méditerranéennes et au-delà. Le système de classement CIM a également été utilisé depuis sa création en Argentine et occasionnellement lors d'événements importants au Royaume-Uni, tels que le Jubilée de la Coupe de l'America en 2001.

À ce jour, la combinaison de toutes ces compétences et de cette excellence, ainsi que la diversité et l'internationalité de ses membres, ont fait du CIM la plus grande et la plus importante fédération internationale de bateaux d'époque, devenant la force motrice du développement de la navigation classique en Méditerranée, connue pour sa qualité et son caractère unique admirés dans le monde entier.

IMG_2853.webp
bottom of page