top of page

Capraia Sail Rally

jeu. 08 juin

|

Capraia Isola

Régate de Yachts Classique du Circuit AIVE - Capri (Italie)

Capraia Sail Rally
Capraia Sail Rally

Heure et lieu

08 juin 2023, 19:00 – 11 juin 2023, 21:00

Capraia Isola, 57032 Capraia Isola LI, Italie

À propos de l'événement

Entre le 10 et le 12 juin 2022, une vingtaine de bateaux historiques, d'époque et classiques se sont affrontés dans le 2e Capraia Sail Rally et le 1er Archipel Sail Rally, événements organisés par les Voiles Historiques de Viareggio. Victoire au classement général, après les étapes de Marciana Marina et Portoferraio sur l'île d'Elbe, d'Ojalà II en 1973, Vistona en 1937 et Barbara en 1923, qui a également remporté le Trophée Challenge offert par le Noble Ordre Maritime Cavalieri di Capraia.

Malgré le départ reporté d'une journée en raison des conditions météorologiques, du 10 au 12 juin 2022, une flotte d'environ 20 bateaux historiques, d'époque et classiques réunis par l'Association des voiles historiques de Viareggio a réussi à terminer la deuxième édition du Capraia Sail Rally et la première de l'archipel Sail Rally. Le vendredi 10 juin, les bateaux, grâce à la formule de multidéparts "start&stop", de plusieurs ports de la mer Tyrrhénienne et après avoir enregistré la route et les coordonnées sur l'application Navionics Boating, ont atteint l'île de Capraia avec l'aide des prévisions de vent et de mer fournies par le Consortium Lamma Meteo.

LES VSV DE RETOUR À CAPRAIA Il a remporté l'étape en direction de Capraia en remportant le Trophée Challenge offert par le Noble Ordre Maritime Chevaliers de Capraia, le yawl bermudien de 1923 Barbara, qui a appartenu pendant plus de trente ans à la branche de la famille française De Vogue, membres historiques du Yacht Club de France et propriétaires du château historique de Vaux-le Deuxième classé le sloop bermudien Crivizza de 1966, de retour à la navigation grâce à ses nouveaux armateurs passionnés Ariella Cattai et Gigi Rolandi. Malheureusement, en raison d'une panne de moteur, le bateau n'a pas pu continuer et a dû prolonger son arrêt à Capraia. Troisième place pour Sula, un mythique Arpège de 9,25 mètres de long, originaire de Lerici, qui, en plus de célébrer 50 ans après son lancement, peut se vanter d'avoir récemment terminé la circumnavigation du globe. Le chevalier Carla Bronzini a remis les prix aux vainqueurs de l'étape, constitués de produits typiques de l'île de Capraia, qui a déclaré : « Je suis heureux qu'il ait été possible de renouveler cet événement sous le signe des traditions nautiques et du partage de la passion commune d'aller à la mer ».

1ER ARCHIPEL DU RALLYE SAIL, LES GAGNANTS DE LA PREMIÈRE ÉDITION Après avoir quitté l'île de Capraia, la flotte de voiles historiques s'est affrontée dans les deux autres épreuves qui ont donné naissance au 1er archipel Sail Rally : l'île de Capraia - Marciana Marina et d'ici à Portoferraio, sur la côte nord de l'île d'Elbe. Les bateaux gagnants de l'étape du samedi 11 juin 2022 étaient Ojalà II, Oenone (1935) du Commodore Vele Storiche Viareggio Enrico Zaccagni et le cutter aurique Vistona, appartenant depuis près de 60 ans à la famille Borea d'Olmo. Les équipages des bateaux, hébergés au Circolo della Vela Marciana Marina présidé par Enzo Danielli, ont passé la soirée au Marciana Marina Sporting Club. Dimanche 12 juin, étape finale de l'archipel Sail Rally de Marciana Marina à Portoferraio en passant par le golfe de Procchio, remporté une fois de plus par Ojalà II, suivi de Gioconda, l'Impala 35 de 1973 du viareggino Mauro Topazzini, et Vistona. Après l'étape de Capraia et les deux arrêts à Elba, il a été possible de dresser le classement général, avec Ojalà II à la première place, Vistona à la deuxième place et Barbara à la troisième place. Le lundi 13 juin, une partie de la flotte a poursuivi le rallye jusqu'à Porto Santo Stefano pour participer à la semaine de voile Argentario.

velestoricheviareggio.org

Partager cet événement

bottom of page