Copa del Rey
lun. 28 août
|Port Mahon
Régate de Yachts Classiques du circuit RANC - Mahon (Espagne)
Heure et lieu
28 août 2023, 08:00 – 02 sept. 2023, 21:00
Port Mahon, Port Mahon, Baléares, Espagne
À propos de l'événement
La déclaration de Minorque en tant que réserve de biosphère de 1993 mentionne de manière remarquable la compatibilité entre le développement des activités humaines et la conservation d'un patrimoine et d'un paysage uniques.
La Coupe du Roi des Bateaux d’époque du Club Maritime de Mahon s’inspire des principes de cette déclaration et mise, depuis sa fondation il y a maintenant 15 ans, sur la diffusion de la culture de la mer et de la beauté des paysages minorquins, sur la conservation du patrimoine naval et sur la défense de l’environnement. Ce sont les valeurs qui, ajoutées au vent et aux courants marins, remplissent les voiles de notre flotte de légendes.
Notre base
La ville de Mahon possède l'un des plus grands ports naturels du monde, comparable en magnitude à ceux de Pear Harbour, New York, Portsmouth ou Sydney. Son histoire est l'histoire de la Méditerranée occidentale (point de rencontre des différentes cultures européennes qui l'ont contestée au fil des siècles) ; son paysage, l'un des plus beaux et des mieux conservés de la Méditerranée.
À l’extrémité est du port se trouve notre base, le Club Maritime de Mahón, l’une des entités les plus représentatives de Minorque, le lieu où s’est développée l’activité nautique récréative et sportive depuis que la mer, au début du XXe siècle, s’est révélée être un nouvel espace de loisirs.
Le Club Maritime de Mahon est le siège officiel de la Coupe du Roi des Bateaux d'époque. Devant son bâtiment accostent les impressionnants voiliers classiques qui transforment chaque année la promenade maritime de la capitale minorquine en un musée flottant. Très peu de ports méditerranéens offrent la possibilité d'admirer de si près la beauté de ces joyaux navals, dont les histoires de splendeur et de survie remontent dans certains cas à la dernière décennie du XIXe siècle.
Beaucoup plus qu'une régate
Pourquoi rivaliser avec un bateau classique en pouvant le faire avec un bateau moderne en fibre ? La réponse à cette question variera entre ceux qui ne voient pas de sens car leur seule perspective est la vitesse et ceux qui ont eu l'occasion de naviguer sur un bateau d'époque. Ce dernier répondra, presque certainement, que l'embarquement sur un voilier en bois dont le bône dépasse de deux mètres à l'arrière est quelque chose de "spécial et d'incomparable" ; il parlera de l'"art" de la navigation et se référera à la "sensation" intangible de sillonner les vagues à bord d'une En bref, vous direz qu'une régate de classiques est bien plus qu'une simple régate.
La Coupe du Roi des bateaux d'époque contribue à la conservation de voiliers privés dont l'entretien est très élevé. Beaucoup d'entre eux auraient disparu si ce n'était parce que des régates comme celle de Mahon poussent leurs propriétaires à les conserver et à leur donner la fonction pour laquelle ils ont été conçus.
Ce travail patrimonial, bien qu’indirect, est l’une des valeurs qui se connectent le mieux aux marques commerciales qui placent leur histoire et leur tradition au cœur de leurs stratégies de marketing et de communication. Dans ces cas, les synergies entre le sponsor et l'événement sont très évidentes et donc efficaces.
La meilleure régate de classiques d'Espagne
La Coupe du Roi des bateaux d'époque - Vela Clásica Menorca est la meilleure régate de classiques d'Espagne et l'une des plus prestigieuses de la Méditerranée, où se concentre la majeure partie de la flotte mondiale.
Ce n'est pas la précédente affirmation gratuite ou exagérée. Les données des participants, le nombre de pays représentés et l’impact médiatique de la Coupe du Roi des Bateaux d’époque de Mahon ne sont, dans l’ensemble de sa trajectoire, comparables à celles d’aucune autre régate de sa catégorie en Espagne.
Cela a sans aucun doute contribué le fait de porter le titre de Copa del Rey, décerné en 2003 à l'occasion de la première édition, et la fidélité manifestée par les armateurs des navires participants, dont beaucoup se déclarent "amoureux" du port de Mahon.
Plus d'informations :